Projet « La Part du vivant », aux Volubilis

13/10/2016



C’est une histoire qui a déjà quelques années...  En 2013, L’EHPAD Les Volubilis est contacté par Le Toboggan (centre culturel à Décines – 69) pour une première : un chorégraphe, Sylvain GROUD, souhaite passer une journée dans l’établissement afin de rencontrer les résidents et les équipes, et se produire devant eux. Cette première expérience réalisée a été source de bonheur, avec la volonté de poursuivre cette action.

C’est ainsi qu’Isabelle ZANOLLA, Directrice des Volubilis, a contacté la Compagnie 47.49 en 2014 pour réitérer l’expérience. En  Janvier dernier, le Toboggan a produit un spectacle de cette compagnie, « Tendre Achille », en  présence des résidents et des équipes des Volubilis, conviés à cette manifestation. Tous étaient subjugués et sous le charme des trois danseurs de cette compagnie.

L’aventure s’est poursuivie dans l’établissement dès le lendemain : les danseurs ont reproduit une partie de leur spectacle pour tous les résidents des Volubilis.

« Un moment hors du temps, une belle expérience autour de la relation humaine... »

(Isabelle ZANOLLA)

En  2016, cinq rencontres ont été organisées entre les danseurs et résidents, permettant la sortie du film « La part du vivant », en partenariat avec Le Toboggan. Cette projection émouvante retrace les étapes du projet, présente les différents acteurs et suit ces séniors qui par la danse, « retrouvent le plaisir du mouvement, leur part de vivant ».

Pour en savoir plus, visionnez le reportage réalisé sur ce beau projet ! 


Revenir à la liste des actualités