Canicule : comment gérer les besoins hydriques des personnes âgées ?

22/06/2017



Avec une moyenne d’âge d’environ 88 ans dans les maisons de retraite, les séniors sont une population particulièrement à risque de déshydratation.

Les besoins hydriques des personnes âgées en EHPAD sont estimés à environ 2L d'eau par jour. Cependant, en moyenne, seulement 50% du repas servi est consommé, l'apport hydrique de la journée est donc divisé de moitié.

Le premier objectif est donc d’adapter les menus à cette période estivale. 50% des maisons de retraite du Groupe ACPPA sont autogérées et travaillent sur une trame commune de repas, comportant 4 cycles de menus répondant au besoin hydrique des personnes âgées. Ces menus adaptés apportent environ 1 L d’eau au cours du déjeuner et du dîner.

Le deuxième objectif est de favoriser la consommation totale des repas servis. Les mets les plus appréciés sont les plus consommés, nos chefs cuisiniers n’hésitent donc pas à favoriser le potage du soir (très attendu par les résidents) et les fruits de saison (melon, pastèque, nectarine...).

Enfin, il faut veiller à avoir un apport hydrique complémentaire. En effet, pour atteindre les 2L d’eau par jour, d’autres astuces sont mises en place tout au long de la journée : les boissons du petit déjeuner, du goûter et des pauses « sirop » sont proposées régulièrement à nos aînés.

Ces petits gestes de restauration viennent en plus des diverses procédures établies au sein du Groupe ACPPA dès le mois de Mai, pour parer aux épisodes caniculaires : identifier les personnes âgées à risque, vérifier les stocks, contrôler la climatisation (une salle « fraîche » doit pouvoir être mise à disposition), vérifier la garde-robe des résidents de l’EHPAD (vêtement ample, en coton et aéré), etc.


Revenir à la liste des actualités